"Et l'amitié nous gardait en vie" (troisième partie)
Finale de ce spécial consacré au passé musical de notre bande d'amis. Aujourd'hui, les projets en solo de Daniel, Alexandre, Jean Thomas et un clin d'oeil à la presque formation Révolution Tranquille.
Commentaire à saveur biographique : Daniel, aussi connu sous le nom de The Geurvais, était à l'époque le soleil incarné. Ou son fils propageant la bonne nouvelle. Plein d'énergie, toujours de bonne humeur bref, d'un enthousiasme éternel. Ses chansons sont remplies de références à cet astre généralement absent du ciel de Chicoutimi. Et pour prouver que je n'invente rien, jetez un coup d'oeil à la couverture de son "album démo " :
The Geurvais et le soleil, un traitement choc
Toute la puissance du Gervais des meilleurs jours se retrouve dans les deux chansons ci-jointes, Ô Valérie et Vive La Nature. La première est une chanson licencieuse racontant les problèmes amoureux d'un ami commun, Paul-André, avec une dénommée Valérie. Le tout sur la musique de Every Rose Has Its Thorn du groupe Poison. La seconde est le constat de tout ce que la vie a de bien à nous offrir doublé d'un rock énergisant. À écouter le matin en remplacement du café.
Le titre des entrées, "Et l'amitié nous tenait en vie", est tiré de la note se trouvant à l'intérieur de cet album-concept (soleil, soleil...) qu'est Vive La Nature : " Au milieu du désert, j'ai voulu faire pousser une fleur et par la musique j'y suis parvenu. Grâce au soleil un album est né et de ses rayons émane la chaleur de la vie. Je dédie cet album à tous mes amis qui, avec moi, ont vécu l'époque qui a donné naissance à ces chansons. Puisse, pour toujours, nous rappeler ce temps où le soleil gardait notre amitié, et l'amitié nous gardait en vie". Ce à quoi j'ajouterais : et la musique assurait notre amitié. Époque bénie.
Pour ses fans, Alexandre, c'est d'abord Little Leslie. Maître de la mandoline, dieu du banjo, Little Leslie nous rappelle sans cesse que " trop de country, c'est comme pas assez ! "
Little Leslie est toujours vif et habite le 1234 Country Street, Nashville avec sa conjointe et leurs deux enfants. Ils nous préprarent un album pour l'automne : La famille Leslie chante les plus grands succès country... Couverture par Little Leslie (quand on a tous les talents)
Dans une facture country/bluegrass, Little Leslie raconte avec humour la vie du cowboy urbain. En fait, la dernière phrase est beaucoup trop sérieuse pour bien décrire l'univers des textes. La chanson Country Ken est inspirée de Ken, membre de cette troupe d'amis. Il était alors dans un "trip" motard, dont Little Leslie s'est gentiment moqué. Retrouvez aussi la pièce bonus La Ballade Des Dalton, reprise de la chanson du film d'animation, ainsi que les trois autres chansons de ce mini-album dans la section des téléchargements un peu plus bas. Ces compositions n'ont rien à envier aux productions country sérieuses et ont le potentiel pour devenir, selon moi, de véritables succès. Le solo de banjo dans Bedaine De Bière vaut à lui seul le téléchargement ! " Let's get a lot of country here ! "
De g. à d. : Alexandre (aka Little Leslie), Jean Thomas en homme d'affaires affairé et Sophie, alors serveuse du restaurant Au Cinquième Péché à Montréal (dont Jean Thomas est le copropriétaire et où cette photo à été prise en mars 2004). En passant, on y mange délicieusement.
Pour réservation : (514) 286-0123 !
Jean Thomas, dont il a été fréquemment question au cours des derniers jours, est celui qui a poussé l'expérience musicale le plus loin en réalisant en 1997 un vrai de vrai album, accompagné de 2 vidéoclips. Je vous propose d'entendre une chanson de ce disque qui n'a pas connu le succès escompté, soit Sous Le Ciel De Chicoutimi. Enfin un son de qualité professionnelle !
Tant Pis Pour Moi, l'album (au titre malheureusement prophétique) de
Jean Thomas
Jean Thomas
Vous retrouverez encore une fois dans cette chanson Alexandre au banjo et à la mandoline.
Dernier projet à être mentionné ici : Révolution Tranquille. Ils n'ont jamais terminé une seule pièce, mais ce petit groupe me tenait à coeur. Formé d'Alexandre (guitare), André (basse) et de moi-même (Simon) à la flûte traversière, la formation s'est contentée de répéter sans arrêt quelques sections musicales tout de même intéressantes. Vous pouvez télécharger ce premier enregistrement d'une pièce sans nom, enregistrement qui devait me servir pour pratiquer et trouver de nouvelles mélodies à la flûte. Les erreurs s'expliquent par le fait que pour le bassiste et moi, la chanson était nouvelle d'il y a quelques minutes à peine...
Voici maintenant une série de photos plus récentes (vieille d'un an tout de même) montrant les ravages du temps sur quelques musiciens dont j'ai fait mention au cours des derniers jours :
Jean Thomas (mars 2004) en compagnie de son épouse et de son chien Banjo (peu visible, cherchez le chien)
Dany (toujours en mars 2004). Il travaille maintenant pour le Cirque Du Soleil
Dominique, printemps 2004, alors chef du restaurant Au Cinquième Péché
C'est ainsi que se termine ce spécial rétro. Mais la musique restera pour toujours toujours!
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home